crèche VillepreuxLe projet des Crèches Les Étoiles

 

D’abord un projet initié dès 2009, le réseau des Crèches Les Étoiles a vu le jour début 2014 et a été créé par 2 parents qui recherchaient, pour leurs enfants, un lieu d’accueil à l’image de leurs valeurs d’éducation bienveillante où l’on comprend que le bien-être de l’enfant passe aussi par la sérénité de ses parents !

La recherche du local parfait, la perle rare pour vos Étoiles, se fait dans une zone géographique précise qui combine plusieurs aspects importants pour les créateurs des Crèches Les Étoiles :

  • Un fort besoin en place d’accueil collectif ;
  • Dans un environnement verdoyant et permettant d’avoir un espace extérieur : pas obligatoire dans les textes mais franchement indispensable à nos yeux !
  • Dans des zones où les pédagogies dites « nouvelles » sont déjà implantées avec la présence d’écoles alternatives notamment.

Les 3 zones envisagées dès la genèse du projet sont Bougival / La Celle-Saint-Cloud / Croissy-sur-Seine d’une part, Le Port-Marly / Marly-le-Roi / Le Pecq d’autre part ainsi que Villepreux / Plaisir / Les Clayes-sous-Bois où les créateurs ont des attaches familiales. C’est finalement là que toutes nos implantations voient le jour fort d’un ancrage local important.

crèche Bougival ValeursNos valeurs

Les Crèches Les Étoiles sont des établissements d’accueil du jeune enfant composées de micro-crèches d’inspiration Montessori et Loczy : la Référence et l’activité libre guident nos journées.

Nous plaçons l’épanouissement de votre enfant au cœur de notre action quotidienne et l’équipe de professionnels assure avec bienveillance la sécurité affective de votre Étoile au quotidien.

L’équipe de Direction a été spécialement recrutée pour ses qualités en matière de pédagogie et compréhension des besoins individuels de chaque enfant ; elle travaille en étroite collaboration avec la fondatrice.

Enfin, nous pensons que la bienveillance est indissociable de la bientraitance envers tous les publics dans le trio gagnant enfant/parents/professionnels.

Notre devise en matière d’éducation : « Aide-moi à faire seul! »

pédagogie micro-crècheLa pédagogie mise en place au quotidien

Notre projet pédagogique basé sur le respect du rythme de chaque enfant, la motricité libre et l’activité libre dans un environnement sécurisé s’adapte au petit groupe d’enfants.

Nous accordons une importance toute particulière à l’accueil et l’échange avec chaque famille : les transmissions se font matin et soir de manière individualisée et sont un temps d’échange privilégié avec chaque famille.

Au quotidien nous mettons en place la Référence pour qu’un membre de notre équipe vous soit, à votre enfant et vous, plus particulièrement dédié : un repère pour tous.

Cette personne sera présente tout au long de l’adaptation de votre enfant, c’est elle qui sera amenée à effectuer les changes de votre enfant, et encore elle qui lui donnera ses repas et l’accompagnera à la sieste. Petit à petit les autres membres de l’équipe entrent dans le quotidien de votre enfant lors des temps de jeu notamment.

La communication est l’autre point clé dans notre fonctionnement : la communication avec les familles d’une part en apportant une forte attention aux transmissions notamment ; la communication au sein de l’équipe pour que chacun de ses membres ait une vision la plus complète possible sur la journée de chaque enfant car la professionnelle qui vous accueillera le soir n’est pas celle qui aura ouvert la crèche le matin ; enfin la communication envers votre enfant est capitale : mieux le comprendre pour mieux s’en occuper, anticiper ses besoins, savoir décrypter ses envies, éviter autant que possible les petites frustrations : nous signons avec vos enfants.

La communication gestuelle est une pratique de plus en plus présente dans les crèches ; l’ensemble de notre équipe y a été formée et nous maintenons la dynamique en formant nos nouveaux collaborateurs. Votre petit s’accaparera très vite ce moyen de communication mis à sa disposition et dont il pourra très vite se saisir ! Vous ne comprenez pas un signe à la maison ? Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions et pourra même vous montrer le signe de la semaine !

Enfin, l’accent est mis dans nos crèches sur les échanges intergénérationnels. Un premier partenariat a vu le jour à Port-Marly en 2017, Villepreux suivra en 2018 puis Bougival en 2019. Vos bambins prendront beaucoup de plaisir à voir ces nouvelles personnes régulièrement dans leur crèche ; des activités communes sont mises en place : chant, lecture, pâte à modeler, jardinage… pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants !

Nos crèches

crèche VillepreuxCrèche Villepreux

6 rue des Entrepreneurs

78450 Villepreux

crèche BougivalCrèche Bougival

42 rue du Général Leclerc

78380 Bougival

Crèche Port Marly Crèche Port Marly

32 rue du Val André

78560 Le Port-Marly

journée crèche Villepreux bougival Port-MarlyUne journée à la crèche

Nous accueillons vos tout-petits du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 47 semaines par an (hors jours fériés et journées pédégogiques).

Dans nos crèches, d’une capacité de 10 enfants, la journée est rythmée par des temps forts ; ces rituels sont des repères pour vos Étoiles.

L’accueil

L’accueil se déroule de 8h00 à 9h30 ; notre équipe prend un temps individuel avec chaque famille et l’invite à entrer dans la crèche ; ce moment d’échange avec la famille est LA clé d’une journée qui démarre du bon pied : comment s’est passée la nuit ? à quelle heure a-t-il pris son petit déjeuner ? quelle nouvelle activité avez-vous partagé avec votre bambin ? Tous ces petits riens qui font tout en fait !

Prenez le temps avant le tumulte de votre journée et installez-vous quelques instants avec votre tout-petit sur un tapis, il sera tout heureux de vous faire, à son tour, découvrir les objets extraordinaires de SA crèche ou de vous montrer comment il se débrouille et évolue dans son élément. 

Les repas

Un des principes que nous mettons en place dans nos crèches est le respect du rythme de chaque enfant.

Les biberons sont donnés à votre tout-petit en fonction de ses signes de faim et de l’heure du biberon précédent.

Pour les plus grands, les repas sont échelonnés de 11h00 à 12h00 environ tandis que le goûter a lieu vers 15h30.

La crèche fournit le lait infantile 1er et 2ème âge ; à partir de 6 mois notre partenaire de restauration collective assure la préparation des repas solides.

A noter : entre 4 et  6 mois si la famille a commencé à diversifier l’alimentation de son tout-petit alors elle peut fournir des petits pots ; en cas d’allergie ou d’intolérance, un PAI doit être mis en place et les repas peuvent être fournis par la famille.

Les changes

Les soins prodigués à votre enfant sont tout aussi important dans la construction de son estime de soi.

Dans la mesure du possible c’est sa Référente qui entre en relation avec lui lors de ces temps. L’enfant est changé autant de fois que nécessaire. C’est toujours lui qui donne le rythme, ainsi nous suivrons les sollicitations de votre enfant dans l’acquisition de la propreté.

Les couches sont fournies par la crèche. 

Et le jardin dans tout ça ?

Jouer dehors c’est indispensable ! Toutes nos crèches disposent d’un espace extérieur ; non obligatoire au regard des textes, pour nous cela fait partie intégrante d’un projet pédagogique bienveillant !

Il fait froid ? des vêtements chauds et un temps de jeu à l’extérieur réduit et nous sortons avec les petits qui en profitent pour bien courir et faire des jeux qu’ils ne feront pas dedans : trottinette, voiture…

Bref, nous sortons aussi souvent que possible car vos enfants en ont besoin ! 

Le temps du bonjour et des activités du matin

Les enfants sont regroupés pour lancer la journée ; le temps du bonjour est un moment joyeux au rythme des chansons. Ensuite chacun est libre de choisir son activité : l’équipe propose l’enfant dispose ! Que ce soit autour d’un atelier créatif (peinture, éveil musical), moteur (parcours de motricité, transvasement, perles), les jeux d’assemblage (construction, puzzle, encastrement), les jeux symboliques (cuisine, dinette) et jeux de règles (loto, memory, jeux de société), l’équipe met en place plusieurs ateliers auquel l’enfant est libre de participer ou non. Le jeu libre a également toute sa place dans la crèche de votre bambin et nous renouvelons les propositions de jeux au cours de la journée et au fil de l’année aussi bien pour suivre le développement des enfants que pour susciter intérêt et curiosité. Et les tout-petits ? la motricité libre est au cœur de notre action quotidienne ; l’enfant est stimulé en ce sens pour apprendre à se mouvoir seul et l’encourager toujours avec bienveillance dans ses apprentissages.

Le sommeil

Toujours dans le respect du rythme de chaque enfant qui nous est confié, nous apprenons à repérer les signes de fatigue de votre Étoile afin d’anticiper au mieux l’organisation de sa journée. Dans le respect de nos valeurs, un enfant qui dort est un enfant qui en a besoin ; ainsi nous ne réveillons pas les bambins. 

Les ateliers de l’après-midi

Après les réveils échelonnés, nous proposons de nouveau des ateliers à vos petits.

Les enfants étant naturellement moins attentifs l’après-midi, nous veillons à proposer des activités qui demandent moins de précisions : pâte-à-modeler, dessins, gommettes, motricité notamment.

Les transmissions du soir :

Notre équipe ne se lève pas pour vous accueillir ? N’y voyez rien de malpoli, la priorité des Auxiliaires Petite Enfance reste la sécurité affective des enfants et voir toutes ces grandes personnes debout autour d’eux génèrent stress et angoisse pour vos petits.

N’hésitez pas à partager un bout de tapis avec nous : la crèche de votre enfant est aussi la vôtre et la personne qui vous fait ses transmissions sera tout-à-vous pour vous faire vous sentir une petite souris et savoir ce qu’a vraiment fait votre Étoile pendant sa journée parce que les besoins physiologiques c’est important certes mais tous ces petits « à côté », ces petits détails, vous font voir comment il évolue dans son environnement en dehors de la maison.